Pages

mardi 24 janvier 2012

VENDUE - Présentation Baritone National Resophonic Vintage Guitar (1939 M3 body - New neck)

.


Voila donc comme évoqué sur FaceBook, quelques exemples sonores de ma Baritone Tricone National.
Je dois la mettre en vente pour financer un autre instrument.

EDIT février 20012 -  La Baritone est vendue !

D'ailleurs, en faisant ces vidéos de présentation, je me suis une fois de plus rendu compte de ses extrêmes qualités sonores, aussi j'ai encore  plus de mal à la vendre... Mais c'est décidé, je dois la vendre.

Si certain sont très intéressés par cette guitare, n'hésitez pas à vous faire connaître d'ors et déjà... ainsi je vous place en haut de ma liste en cas d'acheteur potentiel (et j'évite les déconvenues de la semaine dernière et la vente d'un autre tricone).

Pour la description de la guitare, c'est donc un corps de M3 de 1939 (circa), qui devait sans doute être équipé d'un manche carré pour le jeu à plat.
Voici ci dessous deux photos tirées du site kummers guitars... d'une M3 dans son jus. Avec la peinture et le manche d'origine (carré)




Sur la guitare que je vends, dans les années soixante dix, le manche d'origine a été enlevé pour y mettre un manche fabriqué par un luthier de new york... le corps a été nickelé pour lui donner l'aspect d'un style 01.
Le coverplate à été changé, vraisemblablement remplacé par un coverplate vintage en german silver.
Le corps est en brass, ce qui lui donne un son particulièrement chaud. (je pense que le sound hole est en acier, car un aimant réagit quand on le présente sur le coverplate au dessus du puits)

Quand j'ai acheté la guitare, je l'ai de-suite envoyé chez National Resophonic (San Louis Obispo CA) pour lui faire installer un manche Baritone.
Manche qui offre un diapason de 27 pouces et qui permets à la guitare d'être accordée en B. Je monte des cordes John Pearse 15 - 68.

Pour ceux qui ne serait pas familier avec cet instrument, celui qui a développé  le concept de tricone baritone est Bob Brozman... il en cause ici :


J'ai demandé pour le manche une finition dans un style 3... c'est à dire avec des repères de nacre en forme de carré et une tête perloïd... j'ai également demandé en supplément un repère losange à la 12 ème case.
Les cônes ont été changé chez National Resophonic par des cônes neuf national resophonic.

la guitare à été révisée par Mike Lewis deux endroits (jonction dos éclisse et table éclisse) ont été resoudés par Mike Lewis (Fine Resophonic)... c'est reparti pour 80 ans !

la guitare est équipé d'un  micro National Resophonic qui fonctionne très bien  (particulièrement avec des cordes électriques), mais c'est évidement en acoustique que l'ont perçoit le Vrai son des résonateurs. Néanmoins on peut l'utiliser avec un son saturé (via ce micro justement) et obtenir d'autre son (à la Ben Harper ou John Butler)

La guitare est évidement livrée dans un étui ultra rigide tout spécialement fait pour les Tricones Baritone

Si je vends cette guitare, le prix sera de 2450 €

Cette guitare possède la précision, la facilité de jeu et la justesse d'une guitare moderne (car le manche est neuf) et le son d'une National Vintage (plus de résonances, de rondeurs... de MOJO)

N'hésitez pas à me contacter pour plus de précisions (mon adresse mail est ICI)
La guitare est visible et essayable à Toulouse.


Voici déjà quatre vidéos dans lesquelles je joue du mieux que je le peux, et ce afin de faire entendre les qualités de l'instrument (cela peut donc paraitre long comme vidéo, mais c'est avant tout une démonstration sonore)

Si cette baritone est évidement monstrueuse pour ses basses, il faut bien se rendre à l'évidence que toutes les notes ont une ampleur incroyable.
Par exemle des arpège sur les cordes aigües autour de de la 7 ème case ou 10 ème cases, sont absolument fabuleux..
Il n'y a pas un endroit du manche où les notes sont "en dessous"... c'est l'apanage des instruments de qualité que de possèder cet équilibre sonore.
Quand au notes jouées en slide.... Le tricone est déjà par lui même un monstre en slide.. alors en baritone... et qui pis est avec un corps Vintage, vous pouvez obtenir des ambiances colossales.
Le capodastre n'est pas à négliger... on peut obtenir des sonorité très interessantes avec un copodastre sur une baritone... et à diapason équivalent, par exemple si on se retrouve avec un capo case 3 et donc dans la tonalité d'un "Non Baritone" on obtiendra un son tout à fait différent d'une guitare au diapason de 25,5. (voir la vidéo 03)

Le son des vidéos est prit avec un Zoom H4... pour vous faire au mieux une idée du son, je vous conseille d'écouter le tout au casque

Vidéo 01 : Open de Bm avec bottleneck



Vidéo 02 : Open de Bm en "picking"



Vidéo 03 : Open de B majeur



Vidéo 04 : Open mineur avec capo case 03 puis case 08












.

2 commentaires:

  1. Really beautiful sound and gorgeous resonator guitar !

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison Aël, la baritone National est un instrument très moderne.
    La conception date de moins d'une dizaine d'années, je n'en n'avais jamais entendu parler avant que Brozman n'en fasse la promo, et que Catfish Keith ne l'utilise pour remplacer son vieux Duolian (accordé perpétuellement en C ou B, soit au moins 1 ton en dessous du D), ceci pou sa voix de... Bariton justement.

    J'avoue que je n'y connais pas grand chose, même rien, Mike en a fabriqué une (single) pour Michael Jones c'est tout.
    Je n'ai pas d'opinion pour te répondre (à ton message FB).
    Heureusement moi ma voix (pas du tout bariton) m'autorise à utiliser une guitare standard et même des capos (je parle du "spanish" neck, hein! Maintenant tout le monde connaît)

    RépondreSupprimer