Pages

jeudi 30 décembre 2010

Fine Resophonic Ukulele Resonator Koa (Vidéo d'un bout de bois)

.
Et oui... il doit falloir être sacrément motivé pour comme moi, faire une vidéo en HD d'un bout de bois tout juste vernis.

Voici donc un petit film autour de la chute de bois venant de mon ukulele Fine Resophonic en construction en ce moment .
Mike Lewis m'a envoyé le bout de bois par la poste pour me montrer la beauté de la chose... et c'est vrai... ce Koa est absolument magnifique... je n'en ai jamais vu d'aussi ondé.
Ce ukulele va être un monstre de beauté !
 

voila la vidéo... visible en HD si vous cliquez sur 720 HD en bas du player et si vous regardez le tout en plein écran !

mercredi 29 décembre 2010

Daddy Mojo Black Moustache - Cigar box guitar 6 cordes




Il y a plus de deux ans maintenant, quand  je suis tombé sur le site de Daddy Mojo… je suis devenu comme fou… voila la guitare que je rêvais de jouer.
J’ai très rapidement commandé une San Julia 5 cordes (que j’ai passé en 4 cordes aujourd’hui)
Bien que j’ai une Gibson ténor de 1930… je n’utilise que ma Dady Mojo 4 cordes ténor.  J’ai un rapport avec cet instrument particulier…  j’adore jouer avec, la toucher, la regarder…  je suis vraiment ultra fan du travail de Lenny sur ses instruments.
Lenny fabrique ses Cigar Box Guitar à Montréal.... il flirt entre deux monde.... L'ambiance Roots des cigar box guitar avec leur son rocailleux-bluesy et un classieux coté Dandy-Arty indéniable (Lenny est un peintre absolument extraordinaire, rien d'étonnant que ses guitares soient si belles).

Et oui... voila où est le gros plus des Daddy Mojo... ce sont leur esthétique extraordinaire. Certains les trouvent même trop belles, trop classieuses pour des guitares en boite à cigare.
Moi je Hurle au génie !
Chaque jour, quand j'empoigne mes Daddy Mojo... je ne peux m'empêcher avant toute chose de les regarder un instant, les observer sous toutes leurs coutures quelques secondes.... quel bonheur visuel.
Au bonheur visuel s'ajoute le plaisir du jeu (4 cordes c'est vraiment le bonheur) et le grand plaisir du son....

Vous l'aurez compris je suis ultra super beaucoup archi immensément fan des Daddy Mojo Cigar Box Guitar fabriquées par Lenny !

Donc après ma 4 cordes San Julia… j’ai maintenant le plaisir de jouer une 6 cordes custom (deux micros) et ouïes en F et le corps entièrement noir.
Lenny me l’a livré avec un numéro de série bien particulier au dos de la tête.
C’est donc la DMBM ( Daddy Mojo Black Moustache)

Lenny lui-même a fait une vidéo de démonstration de la DMBM avant qu’elle ne quitte Montréal.

En France les Daddy Mojo sont en vente chez Blues-Guitare-France  (on peux les essayer sur Paris même)

Voici quelques photos de mes deux Daddy Mojo : ma 4 cordes San Julia et la DMBM !
Que du bonheur….. que du bonheur !!!!!



  













Ukulele Fine Resophonic Koa Wood Body (Luthier Mike Lewis) Photos de la construction



Qui l’eut cru ! Et oui j’ai revendu mon National Resophonic Style O Deluxe….
Il est actuellement en de bonnes mains.
J’ai décidé de le vendre pour financer un projet qui est devenu évident il y a un an.

En effet, il y a un an j’ai essayé un ukulele Style O Fine Resophonic dans l’atelier de Mike Lewis.
Et l’expérience aidant (mon oreille est bien plus aguerrie aux vibrations des cônes qu’il y a quelques années) je me suis rendu compte de la flagrante différence entre les deux instruments.
Normal… l’un est produit artisanalement suivant les désirs et les souhaits de chaque client, l’autre est produit semi industriellement (manche en machine…)

Le National Resophonic fonctionne a merveille, mais il n’a pas le supplément d’âme de luthier.
Pour conclure cette réflexion, je dirais que je suis très très content de ne pas avoir fait faire un fine Resophonic ukulele  avant… car j’aurais obligatoirement fais des énormes erreurs quand aux choix de l’instrument (taille, matière, forme….).

Acheter un National Resophonic comme premier ukulele à résonateur (ou un beltona) me semble une très bonne chose (quand on en a les moyens) et si c’était à refaire je referai tout pareil !
Après 4 ans à jouer sur mon National Resophonic, j’ai pu me rendre compte en situation de ce que j’attendais d’un ukulele à résonateur.
Aujourd’hui je vais faire court dans le récit de cette aventure… car je veux avant tout faire vous partager les premières photographies du monstre en construction.
Je ferrai un compte rendu complet de l’ensemble plus tard.

j’avais donc décidé dans l’atelier de Mike Lewis de me faire faire un Fine Resophonic Style O. J’ai donc vendu mon National pour financer une partie de ce projet…
je suis donc  allé à Issoudun 2010 afin de valider ma commande d’un "Ukulele style O" auprès de Mike et je me suis retrouvé sur le stand Fine Resophonic à essayer ses Ukuleles.
La suite vous l’aurez deviné si vous avez vu mes essais vidéos des Ukuleles Fine Resophonic à Issoudun (et mon enthousiasme difficilement caché).

Je jouais le Biscuit Erable et cet instrument m’a immédiatement mis dans état d’euphorie absolue…
J’ai demandé à Mike si mon futur Style O sonnerait t’il comme celui là ? Il m’a répondu que non, que ce qui faisait le son que j’avais l’air d’apprécier autant c‘était justement le corps en bois (cette chaleur du bois alliée au résonateur).
j'étais perplexe.

J’ai fermé les yeux et continué à joué ce bijou en érable. Mes oreilles ont parlé, c’était une évidence, c’est un Fine Resophonic en Bois que je devais avoir.

Donc bouleversant tout mes plans, tous mes désirs, toutes mes aspirations…. Oubliant l’idée d’avoir dans les mains un Ukulele brillant de mille feux… j’ai commandé un Fine Resophonic wood body.

Pourquoi n’ai-je pas acheté l’exemplaire déjà fini qui  était sur le stand et qui non content d’avoir un érable magnifique avait un son inégalable ?
Tous simplement car je désire sur mon ukulele une touche qui ne grimpe pas sur la caisse (qui s’arrète en 15 ème case).
Me voila tout ému à passer commande officiellement.
Là Mike me dit qu’il peut me faire le même Ukulele en érable… ou…. ou…. alors…. Il m’avoue avoir dans son stock un kit Koa du plus bel effet (putain de moine.... du koa.... moi qui bave devant la moindre ondulation koaesque sur les photos de l'internet).
Évidement je dis oui (en fait je Hurle OUI au travers de tout Issoudun en entamant une danse tribale à base de lancers de jambe et de rotation de malléoles).

Voici donc les photos que Mike m’envoie au fur et à mesure de l’évolution du projet.

Very very exciting I am de tout cela.... vous vous en doutez !